Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Travail

reprise d'une démarche à propos de la dépression anaclitique

Apatride

   Appel téléphonique de ma soeur. 20 mars 2022 . Soixantième anniversaire de la signature des accords d'Evian qui mettaient fin à la guerre d'Algérie  

   Une voix triste, d'outre-tombe  ... bla bla ... et elle parle du faire-part du décès de Michel, un cousin de notre mère. Dans celui-ci, il est rappelé " décédé loin de sa terre natale" ou quelque chose comme ça. Je me dis : quelle drôle d'idée.  Ma soeur me dit qu'elle veut mettre la même chose sur son faire-part , en étouffant un sanglot .  Je lui dis: ça alors ,  moi , pas du tout !  . Elle me répond que bien sûr j'étais plus jeune et que le départ d'Algérie n'a pas eu la même signification pour moi. J'allais avoir 15 ans. Je me dis : merde alors , et ma souffrance , qu'est-ce qu'elle en fait ! Elle enchaine sur la rue d'Isly. Moi : " ah oui tu y étais. Tu avais reçu une vitre sur la tête " ... " Non ça c'était à l'attentat du tunnel des facultés. Non non , je n'étais pas rue d'Isly.  Je voulais y aller mais mes amis m'ont dit de rester chez moi . Il faut dire que j'étais enceinte jusqu'aux dents puisque j'ai accouché le 26 avril ( je ne suis pas sûr de cette date , et elle a accouché d'une petite fille morte ! ... drame sans pareil ...) Au fait et toi où était-tu ? " ... " au clos de l'Espérance chez Babeth " .....car notre père qui était membre de l'OAS avait été arrêté et que nous ne pouvions plus rester à la ferme : que des femmes, ma mère ma grand-mère de 75 ans deux de mes soeurs de 17 et 9 ans et moi... " ah oui je me souviens " . Elle enchaine :  " dans cette période d'anniversaire , je me demande ce que Macron va dire des accords d'Evian qui n'ont pas été respectés , et de la fusillade " .

    Je ne savais plus du tout ce qu'était cette fusillade. J'ai du mouliner toute la nuit . Le lendemain matin j'ai cherché sur youtube , où j'ai vu la fusillade ...

https://www.youtube.com/watch?v=rH5K8NXrPbY

puis sur wikipedia .

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_la_rue_d%27Isly#Analyse_historique

Donc je récapitule : signature des accords d'Evian le 20  mars 1962. La fusillade de la rue d'Isly le 26 mars 1962 . Elle fait suite à des manifestations à Bab-El-Oued où les français sans arme revendiquaient l'Algérie française ... soutenus par l'OAS. D'après wikipedia 80 morts , 200 blessés ...

       Les militaires ouvrent le feu et mitraillent la foule sans sommation et sans plus obéir aux ordres de « Halte au feu »mais les rafales durent plus d'un quart d'heure. Selon certains témoignages, le servant du fusil mitrailleur du 4e RT aurait longuement « arrosé » les manifestants15. Les tirailleurs de la rue d'Isly ont tiré 250 munitions de FM, 129 de fusil et 195 de PM, soit, en tout 574 projectiles16.Les circonstances exactes de la fusillade et de son origine n'ont jamais été éclaircies17.

 

   Ce dont je me souviens c'était ... la stupéfaction...  l'horreur... la peur ... tout le monde tuait tout le monde. Mes oncles chez qui nous habitions ont été prévenu par leurs ouvriers " indigènes" qu'ils allaient être tués par le FLN . La fuite dans l'urgence ( un de mes oncles a retrouvé dans son sac de fuite une plaque de beurre !!! ) et je me suis retrouvée avec mes soeurs ma mère et ma grand-mère à Alger chez ma soeur qui venait de perdre son bébé. Dans les rues d'Alger j'ai vu un homme à terre tué à bout portant ... Puis le départ pour ... " la France"  en mai . 

   Voilà les faits . 

   Qu'en penser aujourd'hui. Soixante ans après ?  Comment m'en suis-je sortie ? Et comment finalement je me découvre apatride ? 

    Depuis ma petite enfance je réfléchissais sans trop le savoir au racisme et au colonialisme qui me laissaient perplexe. Moi j'avais beaucoup d'amies indigènes, comme mes soeurs d'ailleurs, mais il ne nous seraient même pas venu à l'idée de les inviter chez nous ! Comment ai-je pu penser que l'usine des boyaux nord-africain " pouvait se servir des tripes des arabes !!!!! Pourquoi mon père ne s'était-il pas arrêté quand devant nous une petite-fille est tombée d'une voiture surchargée en disant " avec ces gens-là on a que des ennuis" . Il disait aussi de ces " gens-là" : la seule chose qu'ils font bien c'est conduire !!!!!. Pourquoi ces propos méprisants de mon père et de certains membres de ma famille ? Pas tous et je remercie là mon grand-père maternel et mes oncles   qui avaient des amis indigènes et qui les respectaient. Il faut dire que tous les trois avaient fait l'un  14/18 et mes oncles 39/45 aux côtés des indigènes enrôlés dans ces guerres . Ils ne comprenaient pas le refus de l'état français de donner la nationalité française , et les droits qui vont avec , à leurs compagnons combattants . Ils savaient que les revendications du FLN avaient des bases solides et justifiées sans pour autant adhérer au mouvement. Ils aimaient l'Algérie . C'était leur terre natale, comme à Michel à ma soeur et à moi , mais ils savaient que la guerre était perdue et qu'il faudrait partir . Mes oncles , sans le crier sur les toits n'appréciaient pas l'OAS . Ils n'ont pas voulu les soutenir .  Et puis il y avaient aussi les réflexions de Tata-Hiet qui disait : " mais aussi , qu'est-ce qu'on est venu faire en Algérie ! " . J'ai cherché les origines du colonialisme du racisme de l'esclavage . J'ai trouvé les folles prétentions de l'homme blanc européen, la soif de conquête de puissance de richesse , leur mauvaise foi prétendant apporter " le salut " à des peuples " sauvages et inférieurs " en évangélisant , alors qu'ils ne pensaient qu'à piller voler asservir . J'ai compris aussi que les généraux qui avaient créé l'OAS étaient ceux qui avaient perdu la guerre du Vietnam, ceux qui s'étaient fait massacrer à Dien-Ben-PHU . Ces généraux aigris voulaient leur revanche . Ils voulaient la guerre , et la gagner . Et que penser des autres militaires ,  ceux qui n'avaient pas été au Vietnam et qui ont tué massacré torturé des populations civiles sans défense . Encore un mot sur ce que je pense de L'OAS. A la fin de cette guerre pourrie elle s'est comportée comme le père mélancolique qui tue ses enfants avant de se donner la mort . Elle a entrainé avec elle des jeunes français d'Algérie qui ont tués pour rester sur leur terre natale et qui se sont retrouvés simplement être des assassins une fois en France avec ce que cela entraine de remord ou de folie. Elle a pratiqué la politique de la terre brulée comme par exemple les incendies dans le port d'Oran. Comme si : Je n'aurai pas l'Algérie et bien vous non plus .....

Je pourrai encore déblatérer ainsi sur cette guerre perdue d'avance mais je reviens sur cette fusillade du 26 mars 1962 qui a profondément traumatisé les " pieds-noirs" . Et je l'étais .  Je comprends à ce jour que jamais au grand jamais l'état français n'a voulu reconnaitre ses crimes et c'est hélas bien dans ses habitudes . Alors qu'est-ce qu'on fait dans la plupart des cas. On pleure . On est en rage . On se bloque . L'acceptation et le deuil sont impossibles et beaucoup de " pied-noir " pleurent encore . Pour ne pas être trop mélancolique ils nient l'évidence même de ce qu'était la conquête à ses débuts : une tentative de génocide : récoltes incendiées et villages assassinés . Plus tard  les humiliations le mépris les insultes ... " sale raton  , etc ... " Je me souviens d'un haut gradé américain ami de mon oncle marin ( frère de mon père ) qui à notre table avait dit à mon père dans un sourire " Je ne comprends pas votre souci avec les arabes. Nous , on donnait des couvertures avec le typhus aux indiens " . Mes parents avaient quand même étaient choqués . Ouf !!!! ... Ils nient aussi ce qu'était l'OAS : une association de criminels ??? ... Ils nient aussi qu'avant la " conquête" ,  l'Algérie avait une histoire, une organisation sociale, une culture , une religion  et que ce n'étaient pas des "sauvages" . Cela leur épargne une culpabilité qui , faute d'être assumée par l'état français , leur retomberait dessus . Pour s'en sortir ils ont voulu aussi être très " français " avec au fond de leur âme une amertume tenace. Il faut dire que depuis 1830 on nous rabâchait que nous étions des FRANÇAIS , à l'école on nous parlait des Gaulois et pas du tombeau de la Chrétienne sans doute reine berbère , et puis " le printemps " !  Parlons-en du printemps qui me laissait perplexe car enfin des feuilles et des fleurs il y en avait toujours à la ferme et dans le jardin de ma mère . Pourquoi ont-ils oublié que l'état français les a canardé le 26 mars 1962 ? Pourquoi oublient-ils la façon indigne dont une petite communauté de Français ( et oui des Français ) a été mal accueilli  méprisé moqué  dans une France en pleine croissance . " les 30 glorieuses " tout de même . Bien sûr , il faut apporter des nuances . Tout comme tous les pied-noir n'étaient pas des racistes colonialistes indécrottables , tous les métropolitains n'ont pas été des salauds . Quel a été le rôle des media dans tout ça ???? J'ai bien peur que pour vendre du papier elles aient cultivé le rejet . Pourquoi l'état n'a-t-il pas apaisé tous ces ressentiments, toute cette douleur. Et encore je ne parle pas des Harkis enrôlés dans une guerre fratricide . Á lire le magnifique " l'art de perdre " d'Alice Zeniter .

   Voilà pourquoi , à la suite de ce coup de fil où je me suis retrouvée cul pardessus tête je me découvre APATRIDE . J'ai fait deuil de l'Algérie . Si elle a bien été MA TERRE NATALE , elle n'est pas ma terre mais la terre des Algériens et maintenant j'aime l'Algérie et les Algériens d'Afrique  d'Europe ou d'ailleurs . Quand à la France , ce n'était pas ma terre . J'en parle au passé parce que je vis à La Réunion et que ce n'est pas pareil . Avec cet état traite je ne me sens ni reconnue ni protégée , ce qui est je pense le rôle principal d'un état . Ah ..., si le bon roi Henri IV était encore aux manettes, je ne dis pas .......

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article